Présentation Présentation

L'association

Présentation

Depuis 1979, La Bouèze s'est donnée pour objectif de promouvoir les traditions orales de Haute-Bretagne - musique, chant, conte et danse - par le biais du collectage, de l'édition et de l'animation.

Pour mener à bien ses missions, l’association s’appuie sur un riche fond documentaire constitué de milliers d’airs de musique et chants traditionnels, de contes et d’histoires enregistrés rassemblés grâce au travail de recherche et de collecte mené sur le terrain par de nombreux bénévoles.
La Bouèze a également participé à de nombreuses publications (cartes postales, livres-photos, livres-CD, films documentaires…) et possède une bibliothèque d'ouvrages et d'éditions sonores consacrés à l'étude des traditions orales.

Ces documents sont consultables sur demande à la Ferme des Gallets - Centre de documentation dédié à la culture gallèse.
Une partie est également accessible en ligne depuis la base de données de Dastum dont La Bouèze est un pôle associé : Dastumédia.

Aujourd'hui, l’association rayonne sur la partie nord du pays gallo : Pays de Rennes, Pays de Fougères, Pays de Vitré, Pays de Saint-Malo et Pays de Dinan.

Ses activités portent principalement sur l'enseignement de la musique et du chant traditionnels, l'animation à travers l'organisation d'évènements et la valorisation de la matière collectée.

Vela dedpés 1979 qe la Bouèze ét eune souète q’a devocion de parlever lés coutumes a oui de Haote-Bertègn  - sonerie, chanterie e danse - través la rassererie, l’animerie e la banisserie. La souète qi rait su l’a-haot du Payiz Galo ét a eblucer sés fezeries entour touéz grand-sujits :
- pâsser la coutume a oui de la sonerie e de la chanterie coutumiere
- animer a mener d-s eriveries
- envalourer le cai rasserë par la souéte dedpés q’a fut levée

Den la Ghimenterie de La Bouèze, n-i a dés livrs, gazètes, articls, ecrivaijes de main, adôssouérs de rassereries, ghiments a vaer e oui, codaqes, cartes de poste, banies d-s anées 1980 a 2010 e muziqes q’ont de la valentou d’erie.

Le fond vra conseqent-la ét gardë su Rene den la Métive és Galèts, il ét a l’amain de tertous. Sonou·ere·s, poussou·ere·s, encerchou·ere·s, qhurieûz·e·s… tertous sont periës a vaer. Eun endret pour lère, acouter ou vaer de cai a të arenjë assourfin qe tertous pouraent aqenétr ou amieuzi le cai q’i savent su l’erie qhulturale pouint-materiale de Haote-Bertègn.

La Bouèze travaille avec de nombreux partenaires locaux et réseaux associatifs : Cercle Celtique de Rennes, La Granjagoul à Parcé, l'AFAP à Fougères, Gallo Tonic à Liffré, Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine à Redon, La Nouzille à Châteaubourg, Diatomalo à Saint-Malo, Tud Reuz Laouen à Moigné Le Rheu, Eoline à Melesse, l'école de musique Les Menhirs au Sel-de-Bretagne, Le P'ty Bistrot à Marpiré, La Fabrik à Trébédan, Bulle à Vitré, Café des Gallets à Rennes...

L'association reçoit le soutien de partenaires institutionnels : le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, la Ville de Rennes, la Ville de Vitré et Dinan Agglomération.

Depuis 2022, LaBouèze est signataire de la Charte « du Galo, dam Yan, dam Vèr ! » . Elle s'est engagée à soutenir, valoriser et développer la langue gallèse notamment en communiquant en bilingue sur les réseaux sociaux et sur son site Internet, et en aidant à la création et la diffusion de projets culturels en langue gallèse.

Plus d'infos

En septembre 2020, l’arrivée d’une nouvelle équipe bénévole autour de Nicolas Rozé a relancé la dynamique de La Bouèze. Interviewé par Vincent Morel, animateur du réseau Haute-Bretagne à Dastum, le nouveau président a présenté les grands axes et les projets concrets de l'association lors d'une rencontre. L'article est paru dans la Revue Musique Bretonne éditée chaque trimestre par Dastum.
Lire l'article : La Bouèze – Une nouvelle équipe et de nombreux projets

Membres du Conseil d'administration (élus lors de l'Assemblée Générale du 4 février 2023) :
- Bureau : Nicolas ROZE (président), Olivier LEPAGE (trésorier), Eric LEBOSSE (secrétaire)
- Autres membres : Christine DAVID, Corentin LE DOUJET, Matthieu LEBRETON, Madjid MEDJBOUB, Jeanne LEMOINE