Présentation

Depuis plus de 35 ans, La Bouèze, association loi 1901, fait connaître et vivre les traditions orales de Haute-Bretagne

Pour transmettre ce patrimoine culturel, l'association s’appuie sur un riche fond documentaire créé et enrichi au fil des ans depuis sa création grâce au travail de recherche et de collecte mené sur le terrain par ses membres. Ce fond comprend des milliers d’airs de musique, de chants, de contes, d’histoires enregistrés et des photographies. C'est sur ce répertoire que se fonde l'enseignement instrumental et vocal de l'association.
La Bouèze a édité également des cartes postales, livres-photos consacrés au patrimoine culturel de Bretagne, livres-CD, films documentaires… et possède une bibliothèque d'ouvrages et d'éditions sonores consacrés à l'étude des traditions orales consultables sur demande au centre de ressources dédié à la culture gallèse à la Ferme des Gallets (Rennes), siège social de l'association.

L'enseignement est le volet le plus important de l'association. La Bouèze forme tout au long de l'année plus de 400 élèves à la musique, au chant, à la danse et à l'art de conter dans le cadre de cours, d'ateliers ou de stages. Elle est implantée dans une trentaine de communes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor.

La Bouèze organise également de nombreuses manifestations à Rennes (Ferme des Gallets) ainsi que dans les communes de Haute-Bretagne participant ainsi à l'animation locale des territoires où elle est implantée : concert, veillées, festoù-noz, rencontres musicales, bal des élèves, randonnées contées, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître notre programme de stages, pour des renseignements sur les animations à venir, ou pour des inscriptions aux cours.

Tél. : 02 23 20 59 14

Rejoignez La Bouèze sur Facebook et sur Twitter !

Le siège de l'association est situé à Rennes, à la Ferme des Gallets (quartier des Longchamps) :