L'association

Petites annonces

Le groupe Cent z'Escales recherche un accordéoniste

Cent z'Escales, Groupe de "chansons maritimes" amateur confirmé et reconnu, de 20 ans d’existence, 5 CD, recherche un accordéoniste avec si possible une expérience de la scène. Notre répertoire mélange des chants traditionnels adaptés et des compositions du groupe.

• Débutants et professionnels s’abstenir
  • Environ 15/20 dates par an
  • Répétitions sur Rennes ou alentours

Renseignements : http://www.centzescales.net/

L'association

Depuis plus de 35 ans, La Bouèze, association loi 1901, fait connaître et vivre les traditions orales de Haute-Bretagne

Pour transmettre ce patrimoine culturel, l'association s’appuie sur un riche fond documentaire créé et enrichi au fil des ans depuis sa création grâce au travail de recherche et de collecte mené sur le terrain par ses membres. Ce fond comprend des milliers d’airs de musique, de chants, de contes, d’histoires enregistrés et des photographies. C'est sur ce répertoire que se fonde l'enseignement instrumental et vocal de l'association.
La Bouèze a édité également des cartes postales, livres-photos consacrés au patrimoine culturel de Bretagne, livres-CD, films documentaires… et possède une bibliothèque d'ouvrages et d'éditions sonores consacrés à l'étude des traditions orales consultables sur demande au centre de ressources dédié à la culture gallèse à la Ferme des Gallets (Rennes), siège social de l'association.

L'enseignement est le volet le plus important de l'association. La Bouèze forme tout au long de l'année plus de 400 élèves à la musique, au chant, à la danse et à l'art de conter dans le cadre de cours, d'ateliers ou de stages. Elle est implantée dans une trentaine de communes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor.

La Bouèze organise également de nombreuses manifestations à Rennes (Ferme des Gallets) ainsi que dans les communes de Haute-Bretagne participant ainsi à l'animation locale des territoires où elle est implantée : concert, veillées, festoù-noz, rencontres musicales, bal des élèves, randonnées contées, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître notre programme de stages, pour avoir des renseignements sur les animations à venir, les inscriptions aux cours... ou de soutenir nos actions en adhérant !

Télécharger le bulletin d'adhésion 2017-18

Tél. : 02 23 20 59 14

Rejoignez La Bouèze sur Facebook et sur Twitter !

Le siège de l'association est situé à Rennes, à la Ferme des Gallets (quartier des Longchamps) :

Recueillir, transmettre, diffuser

L’association La Bouèze, créée en 1979, s’est donnée pour objet de "promouvoir les traditions orales de Haute-Bretagne, par tous les moyens et notamment par collectage, diffusion, animation, édition et publication" (article 2 de ses statuts).

Son action porte plus particulièrement sur les traditions orales de Haute Bretagne (chant, musique, danse, conte).

Le travail de l’association tourne autour de 3 axes majeurs :

RECUEILLIR : Depuis 30 ans, l'association réalise un important travail de collecte auprès des porteurs et porteuses de mémoire du Pays Gallo : des centaines de personnes, des milliers d’airs de musique, de chants, de contes, d’histoires ont déjà été enregistrés, des dizaines de documents photographiques, des cahiers de chansons manuscrits recueillis. Ce travail de collecte est à la base de l’ensemble des activités de l’association.

TRANSMETTRE : Des cours et ateliers réguliers ont lieu dans de nombreuses communes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor. Un enseignement de qualité qui s’appuie sur le répertoire recueilli en Haute-Bretagne. L’association organise également des stages et intervient auprès des jeunes dans le cadre scolaire et périscolaire.

DIFFUSER : En organisant des manifestations (festoù-noz, veillées, randonnées chantées...), en éditant des livres ou CD, l’association La Bouèze participe à la diffusion et permet au grand public d’accéder au patrimoine de sa région.

Le bureau 2017-2018 de la Bouèze

• Co-présidents : Arnaud Bouffort et Bernard Hommerie
  • Vice-président : Denis Le Guérinel
  • Trésorier : Eric Lebossé
  • Secrétaire : Christine David
  • Membres : Amédée Oliver, Rémi Aubin.

Statuts

La Bouèze, association loi 1901 créée en 1979, s’est donnée pour objet de « promouvoir les traditions orales de Haute-Bretagne, par tous les moyens et notamment par collectage, diffusion, animation, édition et publication ». (Article 2 de ses statuts).