Offre service civique

Accueil d'un volontaire en service civique pour 8 mois

L'association La Bouèze, agréée pour accueillir des volontaires en service civique, propose une mission portant sur la valorisation du patrimoine culturel immatériel de Haute-Bretagne.

La mission du volontaire s'intègre dans un projet de développement d’un centre de documentation sur la culture gallèse (Haute-Bretagne). Ce centre de documentation comprend des archives recueillies au fil des ans depuis la création de l'association en 1979 grâce au travail de recherche et de collecte mené sur le terrain par de nombreux bénévoles. Il comprend des milliers d’airs de musique, de chants, de contes, d’histoires enregistrés mais aussi des ressources écrites et des photographies. Le centre de documentation se situe physiquement à la Ferme des Gallets à Rennes (siège social de l'association). Une partie des archives est également accessible en ligne sur la base de données de Dastum (Dastumedia) dont La Bouèze est un pôle associé.

Ce projet comprend plusieurs volets : travail documentaire et archivages des fonds, enrichissement des fonds et valorisation en le rendant accessible au public. En fonction de ses motivations et compétences, le ou la volontaire pourra réaliser des projets plus personnels en lien avec l’objet de cette mission et/ou de l’association.

Calendrier prévisionnel :

• Du 1er décembre 2017 au 31 juillet 2018 (8 mois - 24h/semaine)

Lieux de la mission :

• Rennes, Ferme des Gallets (26 avenue Pierre Donzelot)
  • Déplacements ponctuels sur tout le département d’Ille-et-Vilaine

Télécharger la fiche de mission

Candidature à envoyer par mail à Cécile Le Goc, chargée de développement - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.